· 

10 familles de techniques au service du naturopathe

J'ai essayé dans mes articles précédents de vous définir ce qu'était et/ou n'était pas, la Naturopathie. Comme je vous l'ai déjà dit l'objectif est de chercher la cause des maladies et de rétablir l'équilibre et la force vitale de chaque individu, afin qu'il puisse s'auto-guérir. Pour arriver à cela, les méthodes sont multiples et chaque praticien aura ses préférences, même si certaines bases seront communes à tous.

Le père fondateur de la Naturopathie moderne en France, Pierre-Valentin Marchesseau, a  répertorié 10 principales familles de techniques qui peuvent être utilisées pour permettre d'atteindre cet équilibre, dont, selon lui, les 4 premières sont majeures.

 

Les techniques majeures

  • La Bromatologie ou science des aliments, qui correspond à la somme des connaissances en diététique et nutrition, mais aussi sur la récolte, la transformation, la conservation ou la cuisson des aliments pour garantir leurs qualités nutritionnelles. Aujourd'hui on va parler de réforme ou de rééquilibrage alimentaire vers une alimentation plus saine (équilibrée, riche en nutriments, locale, de saison, de qualité, hypotoxique, peu transformée, brute....) et d'utilisation de compléments alimentaires pour rééquilibrer les carences en vitamines et minéraux, l'alimentation moderne ne permettant pas toujours d'y pallier. Du fait de la pauvreté de notre alimentation en macro et micronutriments, associée à des facteurs aggravant nos besoins (stress, tabagisme, pollution, prise importante de médicaments...), la nutrithérapie et l'oligothérapie, qui se proposent d'agir sur l'équilibre nutritionnel et le métabolisme cellulaire via l'apport de vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, oligo-éléments... rejoignent donc cette famille et font de plus en plus partie des techniques utilisés par le naturopathe.
  • Les Exercices physiques sont primordiaux pour rester en bonne santé, mais ils doivent être réalisés en adéquation avec les capacités de chacun et respectés la physiologie du corps. Tout le monde peut y trouver son compte dans la mesure où il ne s'agit pas forcément de « faire du sport », mais d'accomplir un ensemble de mouvement au quotidien. Le plan national nutrition santé (PNNS) classe ces activités dans 4 catégories :

- Les activités d’endurance de type course à pied, natation, randonnée, vélo, danse, ski de fond, sports d’équipe… mais aussi promener son chien ou faire le ménage

- Les activités de renforcement musculaire qui peuvent être réalisées sans s’en rendre compte au quotidien (monter-descendre des escaliers, porter des courses ou des charges lourdes…) ou dans un cadre plus encadré (musculation, fitness, aquagym…).

- Les activités d’assouplissement de type gymnastique douce, yoga, stretching, danse, tai chi, qi qong… Mais la souplesse peut aussi être entretenue au quotidien par des activités domestiques comme le jardinage, le bricolage ou le ménage.

- Les activités d’équilibre via des pratiques comme le ski, le roller, la planche à voile, l’équitation ou le vélo…

  • La Psychologie fait référence à la psychothérapie mais aussi à la gestion du stress et des émotions par des techniques de relaxation telles que la sophrologie, l'hypnose ou la méditation... En dehors de ces principales méthodes, de nombreuses techniques ont vu le jour ces dernières décennies telles l'EMDR (Eye movement for desensitization and reprocessing), la TCC (théorie comportementale et cognitive) ou la CC (cohérence cardiaque). De nombreux praticiens se sont former ces dernières années à ces techniques.
  • L'Hydrologie où l'utilisation des bienfaits de l'eau sous toutes ses formes en interne comme en externe (boisson, bains chauds ou froids, douches, hydrothérapie du colon, enveloppements, hammam et sauna, bouillotes...). Même si l'eau est essentielle à la vie, actuellement cette technique, qui en regroupe en fait de nombreuses, n'est plus vraiment considérée comme majeure par les naturopathes, mais de nombreuses pratiques sont encore régulièrement utilisées ne serait-ce que dans les centres thermaux ou de thalassothérapies. 

Equilibre alimentaire, physique et psychique sont essentiels et il est donc évident que les trois premières familles de techniques sont primordiales pour rééquilibrer l'organisme. Si la base du travail naturopathique, et du mien, est le rééquilibrage alimentaire, le naturopathe ne maitrise pas forcément l'ensemble de ces techniques majeures. En dehors de conseils de base, il est là aussi pour orienter en cas de besoin vers d'autres thérapeutes ou praticiens, telles qu'en l'occurrence des éducateurs sportifs, psychothérapeutes, sophrologues...

L'équilibre hydrique reste pour moi également essentiel dans la mesure où nous sommes composés à 70 % d'eau. Nous pouvons vivre sans problème plusieurs jours sans manger, mais nous ne pouvons pas vivre plus de 2 ou 3 jours sans boire. Et l'eau de boisson est quand même la principale source de nettoyage de notre organisme. 

 

Les autres techniques

  • La Phytologie renvoie à l'utilisation des plantes, et regroupe à la fois des techniques comme la phytothérapie, l'aromathérapie ou la gemmothérapie, afin d'aider le corps à se nettoyer et se régénérer. C'est parmi les techniques les plus largement utilisés par les naturopathes, en dehors des techniques majeures, du fait de la richesse thérapeutique des plantes.

- La phytothérapie repose sur l'utilisation des plantes et des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. D'ailleurs de nombreux médicaments ont pour base des molécules issues de plantes. Pour bénéficier des principes actifs d'une plante, on peut utiliser différentes formes galéniques dont les plus connues sont les tisanes, les extraits secs en gélule et les extraits fluides.

- La gemmothérapie est une branche spécifique de la phytothérapie utilisant les tissus embryonnaires des plantes (bourgeons, radicelles, jeunes pousses). Ils contiennent l'ensemble des cellules souches de la future plante et donc toutes les informations génétiques et tissulaires de la plante, permettant à celle-ci de se développer. Il s'agit en fait d'une macération de ces bourgeons dans 1/3 d'eau, 1/3 d'alcool et 1/3 de glycérine.

- L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles des plantes, qui sont généralement obtenues par un procédé de distillation de la plante (ou d'une partie de la plante telle que la fleur, la racine, le bois, les feuilles... ) à la vapeur d'eau. Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés intéressantes (antivirales, antibactériennes, antifongiques, antiseptiques…), mais peuvent-être également toxiques. Elles peuvent être utilisées par voie cutanée (généralement mélangées à une huile végétale), par olfaction ou diffusion atmosphérique, par voie orale (gélule, comprimé neutre...), par voie rectale (suppositoire) ou par voie génitale (ovule). 

- L'hydrolathérapie est l'utilisation des hydrolats obtenues lors de la distillation de la plante à la vapeur d'eau. D'un coté on obtient l'huile essentielle (essence aromatique) et de l'autre l'hydrolat (eau d'évaporation) dont les propriétés sont similaires, mais les effets secondaires et contre-indications très faibles.

  • Les techniques manuelles ou chirologie consistent à utiliser différents massages de bien-être qu'ils soient relaxant, tonifiant, drainants, amincissants..., d'origine occidentale ou orientale. Massage californien, suédois, thaïlandais, ayurvédique, chinois, shiatsu, drainage lymphatique, deep tissue, et bien d'autres massages existent et sont utilisés pour soulager les maux, les tensions, détendre, drainer... On pourrait ajouter dans cette famille des techniques telles que la chiropraxie, l'ostéopathie, ou encore la kinésithérapie, pratiqués par des professionnels vers qui le naturopathe pourra orienter son consultant en cas de besoin.
  • La Réflexologie, qu'elle soit plantaire, palmaire, auriculaire ou faciale,  implique une autoguérison de l'organisme via la stimulation de zones réflexes, et est donc un outil parfaitement en adéquation avec le principe même de la naturopathie. Avec un touché spécifique, on peut localiser les tensions et, de manière préventive ou curative, rééquilibrer des troubles fonctionnels (douleurs musculo-articulaires, troubles digestifs, respiratoires, hormonaux, urinaires, circulatoires, nerveux...). . Chaque partie ou organe du corps humain est représentée en miniature sur ces zones (pieds, mains, oreilles). Par le toucher un message est envoyé au cerveau qui répond en renvoyant des influx nerveux vers les organes, les vaisseaux sanguins, les muscles… pour rétablir leur bon fonctionnement.
  • La Pneumologie met en évidence le rôle essentielle de la respiration dans l'oxygénation des tissus. Des exercices de respiration, de cohérence cardiaque, mais aussi respirer l'air de la mer, de la forêt ou utiliser le bol d'air jacquier font partie de cette technique naturopathique, finalement si simple à mettre en œuvre au quotidien pour chacun.
  • L'Actinologie est la connaissance des rayonnements naturels (soleil, lune, couleurs). Des techniques telles que la luminothérapie ou la  chromothérapie peuvent être classées dans cette catégorie, comme le simple fait de s'exposer au soleil, ou de réaliser certains actes en fonction du cycle de la lune (comme se couper les cheveux quand la lune est en phase de croissance, entre la nouvelle lune et la pleine lune, pour qu'ils soient plus vigoureux et épais, ou à l'inverse s'épiler en phase décroissante pour que les poils repoussent moins vite).
  • La Magnétologie est l'ensemble des techniques magnétiques qui utilise l'Energie pour rééquilibrer l'organisme ( magnétisme, lithothérapie, aimants, soins énergétiques, reiki...).

Ces autres familles de techniques sont considérés comme complémentaires, chaque praticien en utilisant une ou plusieurs en fonction de ses connaissances, ses affinités et les besoins de son consultant.

Pour ma part, étant à la base esthéticienne et praticienne en massage bien-être, les techniques de massage mais aussi de réflexologie font parties intégrante de mon travail d'accompagnement, avec les techniques d'hydrologie telles que enveloppement, sauna, utilisation des algues et de l'argile... Ce sont donc pour moi des outils essentiels, qui peuvent d'ailleurs être utiliser seul par le consultant (auto-massage, auto-réflexologie, cataplasmes d'algues ou d'argile, bains complets ou de pieds, douche écossaise, bouillote...) , l'idée étant de rendre autonome le consultant dans son travail de recherche de l'équilibre.

Si la réforme alimentaire est mon outil principal, "mon premier médicament", il est évident que ce n'est pas toujours suffisant. C'est pourquoi je suis amené à conseiller des compléments alimentaires pour pallier les carences en vitamines et minéraux, et des plantes sous différentes formes (tisanes, gélules, solutions buvables...) pour aider les émonctoires à faire leur travail et relancer l'organisme. Mais comme leur nom l'indique ce ne sont que des compléments qui devront être pris que ponctuellement.

En revanche, les huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats font parties de mes outils privilégiés, du fait de leurs nombreux bienfaits, en particulier en cosmétique.

 

Vous connaissez maintenant, cher lecteur, pratiquement tout de la naturopathie, mais vous voudriez peut-être savoir comment se passe une consultation. Je vous explique tout dans le prochain article.

Et s'il vous reste des questions sur la naturopathie et ses techniques, posez les moi en commentaires, je tenterais d'y répondre rapidement.

 

Au plaisir de vous accompagner dans votre démarche de bien-être, beauté et santé au naturel,

Sandrine Pascal

Naturopathe, Esthéticienne, Praticienne en massage Bien-être et Réflexologue

 

BIBLIOGRAPHIE

Argelas Daniel, "Naturopathie et loi des 5 éléments", 2020, Editions Amyris

Brun Christian, "Le grand livre de la Naturopathie", 2019, Editions Eyrolles

Naturavie, https://naturavie.eu/index.php/fr/naturopathie/techniques-naturopathiques

Programme National Nutrition Santé 2019-2023, https://www.mangerbouger.fr/PNNS/Le-PNNS/Qu-est-ce-que-le-PNNS

Écrire commentaire

Commentaires: 0