· 

Qu'est ce que n'est pas la Naturopathie? Idées reçues et controverses

Définir la naturopathie n'est pas chose aisée. Et d'ailleurs si vous interrogez les gens dans la rue, peu savent de quoi il s'agit réellement. D'ailleurs, cher lecteur, le savez-vous vraiment? 

Je vais donc essayer de répondre à cette question avec plusieurs articles dans cette rubrique en essayant de rester le plus simple possible.

Mais avant tout, je vais déjà vous dire ce que ce n'est pas, et que malheureusement beaucoup croient! Et ainsi déjà approcher ce qu'est réellement la Naturopathie en répondant aux idées reçues et controverses que l'on peut entendre le plus couramment.

  •  Ce n'est pas une secte ou une pratique sectaire! 

Si on se réfère à la définition du dictionnaire, une secte est "un ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) ou ayant une même idéologie". Dans la mesure où la Naturopathie repose sur des doctrines et philosophies, elle pourrait s'apparenter à une secte.

Même si en droit français, il n'y a pas de définition de la secte, les dérives sectaires sont caractérisées par des critères précis tels que la déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières,  la rupture avec l’environnement d’origine, l’existence d’atteintes à l’intégrité physique, l’embrigadement des enfants, le discours antisocial...

Ces critères sont bien loin de ce qu'est la Naturopathie en général, et de mes valeurs en tant que naturopathe en particulier. Clairement, toute manipulation mentale, demande financière exagérée, demande qui vous obligerait à rompre avec vos proches, demande d'interruption ou de non utilisation d'un traitement médical prescrit, obligation de participer à des séminaires, groupes de prières ou de réflexion ou de s'inscrire à une association, revue... serait plutôt de l'ordre du charlatanisme que de la naturopathie. Ne vous y méprenez-pas, mais restez vigilent! 

  • Ce n'est pas un regroupement d'illuminés et de gourous, avec des pratiques douteuses, sans fondement scientifique

La naturopathie repose avant tout sur la connaissance du corps et de l'esprit humain, mais aussi des plantes et de nombreuses techniques qui ont fait pour la plupart l'objet d'études scientifiques, même si malheureusement pas assez, ou du moins qui ont fait la preuve de leur efficacité depuis des millénaires parfois. Il peut y avoir des illuminés qui se revendiquent naturopathes, l'activité n'étant pas réglementée, mais il ne faut pas en faire une généralité.

En revanche, les techniques ésotériques telles que la voyance, l'astrologie, la numérologie, la télépathie, les tarots, et autres arts divinatoires n'ont absolument rien à voir avec la naturopathie, même si je n'ai rien contre ces pratiques dans la mesure où je ne les connais pas.

  • Ce n'est pas être systématiquement contre la médecine allopathique et les vaccins

La médecine allopathique, qui est celle répandue depuis des centaines d'années dans le monde, a fait des progrès fulgurants et permet de sauver et de maintenir en vie de nombreuses personnes. L'espérance de vie a fait un bond incroyable grâce aux avancées de la médecine. Elle va toutefois plutôt être une médecine de spécialité et chercher à traiter le symptôme, alors que la naturopathie va chercher la cause de la maladie et voir l'individu dans sa globalité. L'objectif premier est de laisser l'organisme s'autoguérir sans recourir à des substances chimiques qui peuvent encrasser les tissus et les organes. Cependant dans certains cas d'urgence, cette médecine conventionnelle est obligatoire et la Naturopathie va être un accompagnement supplémentaire pour mieux supporter certains effets secondaires des médicaments. Du coup elle n'est pas antinomique mais complémentaire de la médecine allopathique.

  • Ce n'est pas refuser le progrès de la médecine et de la science

Au contraire, les avancées de la médecine sont suivies de près par les naturopathes. Un exemple parmi d'autres :  si les intestins ont toujours fait l'objet d'une attention particulière des naturopathes, ils le sont d'autant plus maintenant que des recherches médicales récentes ont mises en évidence l'importance du microbiote intestinal dans des pathologies aussi importance que l'obésité, l'autisme ou encore la dépression.

Des techniques high-tech peuvent également être utiliser comme outils d'analyse (bio-impédancemétrie, oligoscan...) par les naturopathes, de même que des résultats de bilans nutritionnels et fonctionnelles (vitamines, minéraux, intolérances alimentaires...).

  • Ce n'est pas un énième régime à la mode

La Naturopathie n'est pas un régime mais une prise en charge naturopathique peut impliquer une réforme alimentaire, qui n'est d'ailleurs pas toujours bien acceptée. Difficile de changer ses mauvaises habitudes, ancrées parfois depuis l'enfance. L'idée n'est pas de faire un régime mais bien de réorienter son alimentation, comme son hygiène de vie pour apporter à son corps et à son esprit ce dont il a besoin pour bien fonctionner. C'est donc un changement qui peut-être radical et qui s'inscrit non pas sur quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois, mais bien sur une durée infinie. Il n'est pas nécessaire de tout changer d'un coup non plus. "Qui va piano, va sano"

Ce n'est pas non plus une mode passagère puisqu'elle repose sur des préceptes qui datent de la Grèce antique, et qui reviennent sur le devant de la scène avec l'apparition de nouvelles maladies, dites de civilisation, de recherche de mieux-être, de naturalité et tout simplement de meilleure qualité de vie.

  • Ce n'est pas proposer une recette miracle à base de plantes pour guérir

Certes, la phytothérapie et l'aromathérapie, qui sont des techniques thérapeutiques fondées sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie, sont utilisés par les Naturopathes, mais ce n'est qu'une technique parmi plusieurs, et elle n'est pas miraculeuse. C'est un outil utilisé ponctuellement pour éliminer les surcharges, nettoyer l'organisme, redonner de la vitalité, permettre au corps de s'autoguérir et de revenir vers l'équilibre. 

Par ailleurs, que cela soit bien clair, il ne suffit pas de quelques recettes miracles pour enrayer des décennies de mal-bouffe, de pollution atmosphérique et alimentaire, de mauvais sommeil, de sédentarité, de tabagisme ou d'alcoolisme... Le chemin peut-être long pour retrouver l'équilibre, mais c'est le rôle du Naturopathe que d'amener son consultant vers cet état.

  • Ce n'est pas un ensemble de recettes de grands-mères (bien que certaines sont pleines de bons sens) 

Alors oui il y a plein de recettes de grand-mères qui ont fait leur preuve et qui mériteraient d'être réhabiliter. Mais la Naturopathie, ce n'est pas un ensemble de recettes, c'est une hygiène de vie qui repose sur des fondements anatomiques et physiologiques, avec l'aide de techniques diverses. 

  • Ce n'est pas se nourrir uniquement de graines et de produits sans saveur

Graines, oléagineux, céréales, légumineuses, fruits et légumes font partis de cette alimentation vivante préconisée en Naturopathie, mais pas uniquement. Et cela n'empêche pas de faire des recettes gouteuses et savoureuses, grâce à des assortiments variés, aux épices, herbes, condiments et autres assaisonnements.

  • Ce n'est pas être à tout prix végan ou végétarien

Les végétaux sous toutes leurs formes sont la base de l’alimentation en naturopathie, c’est indéniable.  Et le végétarisme se rapproche de l'alimentation santé prônée. Mais tout n'est pas mauvais dans l'alimentation carnée et animale. En particulier, elle recèle des acides aminés et des vitamines indispensables et pas toujours disponibles dans le règne végétal. Ce qui est néfaste, c'est l'excès. Plus l'alimentation sera diversifiée et équilibrée, plus on sera sur d'apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin sans l'encrasser.

Ensuite le mal-être animal et les conditions parfois insupportables de vie et de mort des animaux que nous mangeons est une autre question, sans lien direct avec la Naturopathie. On est plus sur une question éthique que de santé, même si les deux peuvent être liés. Manger des animaux qui ont souffert, qui ont été gavé, qui ont ingurgités des antibiotiques... peut avoir des conséquences sur notre santé, surtout si on y est sensible.

  • Ce n'est pas éliminer tout ce qu'on aime et qui apporte du plaisir

Sans Gluten, sans lactose, sans alcool, sans caféine, sans sucre, sans sel... le naturopathe pourrait faire l'apologie du sans. Mais encore une fois il ne faut pas en faire une généralité. Chaque cas est unique et ce qui va être préconisé à l'un ne sera pas forcément valable pour un l'autre. L'idée n'est pas d'interdire mais de guider chacun vers ce qui est bon pour lui et sa santé, en gardant une part de plaisir (dans la limite du raisonnable). Une sucrerie, un verre d'alcool, un soda, un fast-food... de temps en temps, n'a jamais fait de mal à personne, sauf peut-être en cas de réel dépendance. Tout est une question d'équilibre!

 

Je rajouterai également que

  • Ce n'est malheureusement pas reconnue par l'état, mais ce n'est pas pour autant une pratique illicite. 

Cela ne fait  pas partie des pratiques médicales ou paramédicales réglementées en France par le code de la santé publique. Le praticien naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de traitement et ne pratique pas d'acte médical. Il ne modifie pas non plus un éventuel traitement médical. Je reviendrais plus longuement dans un prochain sur ce qu'est et ce que fait réellement un Naturopathe.

  • Ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale,  mais certaines mutuelles peuvent accorder une prise en charge.

De ce fait, aller consulter un naturopathe a un certain coût et nécessite une véritable démarche et motivation de la part du consultant. Encore une fois, il n'y a pas de recettes miracles. Celui qui n'est pas près à faire des changements, perdra son argent!

 

Cette liste n'est certainement pas exhaustive. Peut-être vous posez-vous d'autres questions sur la Naturopathie ou avez-vous entendu parler de choses qui vous interpellent? Posez-moi vos questions, j'y répondrai avec plaisir.

Quoi qu'il en soit, maintenant que j'ai dit ce que ce n'était pas, voulez-vous savoir ce qu'est réellement la Naturopathie. Je vous en dit plus dans le prochain article.

 Au plaisir d'échanger avec vous et de vous accompagner dans votre chemin vers l'équilibre.

 

Sandrine Pascal

Naturopathe 

Écrire commentaire

Commentaires: 0