· 

Préparer sa peau au soleil, pourquoi et comment?

C'est l'été. Le soleil brille et chauffe. Vous partez bientôt en vacances. Vous voulez bronzer harmonieusement sans brûler et faire trop de dégâts à votre peau. Il est nécessaire de suivre quelques règles simples.

 

Un capital-soleil unique

Nous ne sommes pas égaux face au soleil. Nous avons tous un capital-soleil unique qui fait partie de notre patrimoine génétique et varie en fonction de notre phototype et de notre mélanotype.  A chaque exposition, nous dépensons un peu de ce capital et la moitié a été utilisé avant 20 ans.

 

Peaux blanches, phototype et capital soleil

  CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES RÉACTIONS AU SOLEIL  
MELANOTYPE   Couleur Cheveux Couleur Peau Couleur Yeux Taches de rousseur Coups de soleil Bronzage PHOTOTYPE
I  ROUX PUR  ROUX LAITEUSE CLAIR  +++ Toujours Impossible

 I

II ROUX-BLOND DORE CLAIRE ++
III ROUX-BRUN CHÂTAIN + Souvent Peu protecteur

II

 

IV BLOND BLOND 0 Moyennement protecteur
V BLOND-BRUN BRUN MATE FONCE Rarement Protecteur III
VI BRUN MAT BRUN FONCE Jamais Très protecteur IV

 

Lorsque notre capital est épuisé, nous ne pouvons plus nous défendre contre cette agression. Il est donc important de le préserver en respectant quelques règles simples:

  • Eviter l'exposition entre midi et 15h, lorsque le rayonnement solaire est le plus fort.
  • Augmenter progressivement son temps d'exposition pour laisser le temps au corps de mettre en place ses propres mécanismes de défense.
  • Se protéger avec des crèmes solaires, mais aussi chapeau, lunettes de soleil et T-Shirt.

Attention

Le rayonnement solaire augmente avec l’altitude. Redoublez d'attention en montagne

Le blanc réfléchit les rayons solaires.  Attention avec la neige en hiver et le sable en été (même sous un parasol)

L'eau réfléchit les UV et sous l'eau les UVB passent aussi. Vous n'êtes pas protégés. De même, les nuages n’arrêtent pas les UV.

Produits photosensibilisants et soleil ne font pas bon ménage. Attention donc à certains médicaments, aliments, parfums...

 

Préparer sa peau au soleil, Pourquoi?

Après des mois sous la grisaille et des couches de vêtements, la peau n'est pas prête à recevoir une dose importante d'UV et ce d'autant plus qu'on a une peau claire. Il est donc nécessaire de la préparer.

 

Le bronzage n'est qu'une réaction de la peau pour se défendre de l'agression des UVB.  Mais il ne débute que 48 à 72h après le début de l'exposition sous l'effet d'une augmentation de la synthèse de mélanine, responsable de la coloration de la peau en fonction de son phototype. De plus ce n'est qu'au bout d'une vingtaine de jours, que la pigmentation atteint son summum, le temps que le processus de fabrication et de transfert de la mélanine au niveau supérieur de l'épiderme soit total.

 

En préparant votre peau au soleil, en commençant à activer la mélanine 2 à 3 semaines avant l'exposition vous arriverez mieux armé face aux dangers des UV. Vous bronzerez mieux, de façon plus harmonieuse et avec moins de soleil. Vous préserverez donc votre capital et réduirez les risques induit par trop de soleil (coup de soleil, lucites estivales, cancers cutané, vieillissement prématuré...).

 

Préparer sa peau au soleil, Comment?

Pour bien préparer sa peau au soleil, il faut agir à la fois de l'extérieur et de l'intérieur.

 

A l'extérieur, avec un gommage complet du corps et une hydratation optimale

Si le renouvellement cellulaire de l'épiderme est naturel, il n'est pas toujours optimal. Dissimulée tout l'hiver, la peau a d'autant plus besoin d'être stimulée. En réalisant un gommage profond mais doux avant de partir en vacances, vous éliminez les cellules mortes et faites remonter des cellules neuves à la surface de la peau, redonnez éclat et douceur à votre peau, homogénéisez le teint et renforcez vos chances d'avoir un bronzage uniforme et durable.

 

Mais cela ne suffit pas, il faut également réparer le film hydrolipidique de la peau, barrière cutanée qui protège des agressions extérieures et en particulier du dessèchement et de vieillissement. Après le gommage, mais aussi chaque jour, il est donc nécessaire de bien hydrater et nourrir sa peau avec un lait corporel riche en acides gras essentiels, antioxydants et actifs nourrissants (huiles et beurres végétaux, aloe vera, vitamine E...).

Certains produits, comme le stimulateur de bronzage de Phyt's, ajoute un actif, en l'occurrence l'extrait de pois, qui va stimuler la synthèse de la mélanine sans UV pour préparer d'autant mieux la peau au soleil.

 

Vous pouvez également dès les premiers rayons de soleil vous exposez raisonnablement et progressivement, en vous protégeant avec votre crème solaire anti-UVA et UVB, pour habituer votre peau et activer la synthèse de mélanine.

Astuce : dès les premiers rayons de soleil, mélangez votre crème solaire à votre crème de jour et appliquez votre mélange chaque matin sur votre visage pour bronzer harmonieusement tout en douceur.

 

A l'intérieur, via l'alimentation ou des compléments alimentaires

Pour bien bronzer, ou ne pas rougir, et pour éviter les effets néfastes du soleil (taches brunes, peau rugueuse et sèche, rides...) induits par la prolifération de radicaux libres libérés par les UV, il est également nécessaire d'agir par l'intérieur en misant sur les anti-oxydants et les vitamines.

 

Les vitamines A et C ont la capacité d'absorber une partie du spectre UV à l'origine du stress oxydatif et augmentent la synthèse de collagène et d'élastine. La Vitamine E régule la perte en eau et améliore le film lipidique. Quant aux caroténoides, ils stimulent la production de mélanine et réparent les cellules cutanées endommagées par les UV.

Alors on mise sur les fruits et légumes de saison, gorgés de soleil, qui contiennent justement tout ce qui faut pour donner un joli hâle. Ils ne sont pas colorés par hasard! Carottes, abricots, tomates, poivrons, myrtilles, prunes, pastèques, nectarines... mais aussi patates douces et épinards sont à l'honneur. Pour la vitamine A, on intègre aussi œufs, beurre, fromages dans son alimentation et pourquoi l'huile de foie de morue.

 

Les acides gras essentiels contenus dans les huiles végétales et les poissons gras vont quant à eux permettre de renforcer la barrière lipidique de la peau et donc lui permettre de mieux se défendre. Ne les oubliez pas !

 

On peut également faire une cure de compléments alimentaires solaires, cocktails de vitamines, oligo-éléments et antioxydants, qui boosteront de l’intérieur vos défenses  anti UV. Le complément Bronzoral 1 de Phyt's, riche en vitamine E et C, sélénium et zinc, contribue à protéger les cellules de notre peau du stress oxydatif produit par les UV et accompagne la peau à bronzer harmonieusement, grâce à son apport en bêta-carotène d’origine végétale.

 

Vous l'aurez compris une préparation au soleil progressive, naturelle et avec l'aide de cosmétiques et compléments alimentaires adaptés, associée à une protection efficace et quelques règles de bonnes conduites face au soleil, est la clé d'un joli teint hâlé tout l'été sans effets néfastes à court et à long terme sur la peau.

Bon Eté! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0