Conseils Beauté et Santé

Tous les mois, en fonction de l'actualité et de la saison, nous vous prodiguons des Conseils Beauté et Santé.

Retrouvez tous nos conseils chaque mois dans votre boite mail en vous inscrivant à la newsletter et en suivant notre blog.

Conseil COSMETIQUE

L'hiver est bien installé, le froid et le vent vous agresse dès que vous mettez le nez dehors alors que chez vous la chaleur monte.

Vous appréciez particulièrement les longs moments dans le bain ou sous des douches bien chaudes.

C'est bien agréable, mais l'eau calcaire, les savons au PH élevé, les variations extrêmes de températures déséquilibrent votre barrière protectrice, le "film hydrolipidique", composée à la fois de gras et d'eau.

Votre peau tiraille, est rêche, rugueuse au toucher, vous démange; des petites peaux, voire des plaques apparaissent sur votre visage tandis que sur les jambes on dirait une "peau de croco"; votre peau rougit, réagit à chaque changement de température; elle manque, de souplesse, d'élasticité, d'éclat ... bref votre peau est sèche voire atopique et vous ne savez plus quoi faire.

 

10 conseils pour passer l'hiver en gardant une peau souple et douce!

1. L'état de votre peau dépend pour beaucoup de votre alimentation. Si elle sèche, c'est qu'elle manque de lipides. C'est le moment de lui apporter les bons gras, acides gras mono et polyinsaturés, issus des poissons gras (sardine, maquereau, anchois, hareng, truite, flétan, thon, saumon), des huiles végétales vierge 1ère pression à froid (olive, colza, noix, noisette, lin...), des fruits et graines oléagineux (olives, avocat, noix de coco, amandes, noix, noisette, noix de cajou...)

2. Votre film hydro-lipidique est altéré, il laisse l'eau s'évaporer. Il faut donc le réparer mais aussi boire beaucoup d'eau et limiter les boissons sucrées, sodas et alcools.

3. Le zinc est un minéral essentiel pour la peau. Or, nous sommes souvent carencé. Pour apporter les 10 à 12 mg dont on a besoin par jour, vous pouvez manger des fruits de mer, et en particulier des huîtres, du fromage, du foie (veau, agneau, poulet...), de la viande mais aussi du cacao en poudre non sucré, des noix de cajou ou de pécan, du pain complet ou aux céréales, des graines de coriandre, cumin, sésame, tournesol et des légumineuses.

4. Du coté des vitamines, plusieurs participent à un bon état de peau. La vitamine A, présente dans les fruits et légumes colorés (carottes, abricots, tomate, épinards, choux...), le beurre, le jaune d’œuf et les foies, et la vitamine E, que l'on retrouve dans le huiles végétales et les oléagineux, sont des vitamines anti-oxydantes et protectrice de la peau. Une carence en vitamine B6 peut créer une altération de la peau mais levure de bière, banane, légumes secs, viandes ou poissons vont pouvoir combler le déficit.

5. Vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires Phyt'ssima, riche en acide gras essentiels (apportés par l'huile d'onagre) et vitamine E; et/ou une cure de Zinc+B6 ou de Levure de Bière de chez MGD pour compenser les carences alimentaires.

6. Afin d'éviter les changements trop brutaux de température qui assèchent votre peau, ne surchauffez pas votre maison et ne laissez pas coulez une eau brûlante pendant votre douche.

7. Evidemment, pour retrouver une peau souple, bien nourrit et hydratée, il faut également opter pour le bon rituel pour l'entretenir. Afin d'éviter l'eau chaude et calcaire, l'idéal est de la nettoyer matin et soir avec un lait nettoyant sans rinçage ou un pain surgras associé à un tonique ou une eau florale, tel l'hydrolé d'oranger de Phyt's. 

8. Puis, le matin, vous appliquerez une bonne crème protectrice et nourrissante sur le visage et les mains, sans oublier les lèvres. Pour ces dernières, deux solutions, faciles à emporter pour en remettre facilement dans la journée, s'offrent à vous avec Phyt's: le stick à lèvres nutrition extrême ou le soin confort des lèvres, tous les deux riches en huiles et beurres végétaux nourrissants et protecteurs.

Le soir, il sera important de réparer la peau avec des sérums d'huiles végétales.

9. Chaque semaine, nous ne pouvons que vous recommander de faire un gommage doux contact+ suivi du masque douceur nutrition extrême, pour éliminer les cellules mortes et apporter un bain de nutrition à votre peau.

10. Et enfin, vous n'oublierez pas de vous couvrir au maximum le visage et de mettre des gants avant de sortir.

 

Contactez-moi pour faire un diagnostic de peau et déterminer vos besoins de produits cosmétiques et de compléments alimentaires en ces mois d'hiver.

 

Conseil BEAUTE

Chaque jour nous sommes soumis à de nombreuses agressions. La pollution de l'air altère petit à petit notre organisme, sature nos organes de détoxification, nos émonctoires, qui à long terme fonctionnent au ralentit, affectant notre santé mais aussi notre peau. 

 

La peau, un organe essentiel à protéger

La peau est non seulement un des 5 émonctoires par lequel l'organisme évacue les déchets, via la transpiration et la production de sébum, mais en plus elle est en contact direct avec les polluants atmosphériques. Elle est facilement endommagée. Elle devient réactive, rides et ridules apparaissent, des pathologies cutanés (acné, eczéma...) surgissent, le teint se brouille... Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de prendre soin chaque jour de sa peau et donc d'adopter  une bonne routine beauté.

 

Une routine beauté quotidienne en 3 gestes simples pour une peau lumineuse

  • Nettoyer et Démaquiller sa peau matin et soir

Le nettoyage et le démaquillage de la peau est le premier geste primordial à faire matin et soir pour garder une peau belle et saine.

Même si vous ne vous maquillez pas il est essentiel de bien nettoyer sa peau chaque soir afin qu'elle puisse faire son travaille de régénération pendant la nuit.

Le matin, le nettoyage permettra d'éliminer les toxines accumulées pendant la nuit, de réveiller la peau en douceur et de lui permettre de se défendre dans la journée à venir.

  • Protéger  le matin

La peau étant soumise à de nombreuses agressions tout au long de la journée, il est nécessaire de bien la protéger. 

Chaque matin, il est indispensable d'appliquer une crème sur l'ensemble du visage et du cou qui formera un film protecteur , hydratera et nourrira les peaux sèches pour éviter la perte en eau, matifiera les peaux grasses pour éviter les luisances, assurera une bonne tenue du maquillage sans abîmer la peau, apportera du confort tout au long de la journée pour éviter tiraillements et démangeaisons, luttera contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, stimulera l'oxygénation de la peau aussi bien qu'une longue balade en forêt...

Dans certains cas, on pourra potentialiser l'effet de la crème de jour en utilisant un sérum ou un concentré d'actifs, sous sa crème. Il s'agit de faire une cure de 2 à 3 mois qui aura pour objectif de cibler une problématique particulière (éclat du teint, fermeté, déshydratation, rides, taches pigmentaires...). 

  • Réparer et régénérer le soir

C'est la nuit, lorsque nous dormons, que les cellules travaillent pour réparer les dégâts de la journée, à condition qu'elles ne soient pas trop endommagées. Malheureusement avec l'âge le renouvellement cellulaire se fait de moins en moins bien et il est nécessaire de l'aider.

En appliquant chaque soir une crème de nuit adaptée à votre peau vous allez aider votre organisme à la réparer, la régénérer et la rééquilibrer, à stimuler le renouvellement cellulaire et donc à affronter une nouvelle journée d'agressions. Si le vieillissement de la peau est inéluctable il sera plus lent.

 

 

Ce qui se passe à l'intérieur se voit à l'extérieur

La peau est aussi le reflet de votre mode de vie. Alimentation grasse et sucrée, carence en vitamines et minéraux, manque d'eau, stress, manque d'activité physique, tabac, alcool, manque de sommeil, abus de soleil... sont autant de facteurs qui perturbent le bon fonctionnement de la peau et laissent des stigmates parfois irréversibles.

Alors si il est nécessaire de bien entretenir sa peau de l'extérieur n'oubliez pas de la nourrir de l'intérieur. Faites le plein de vitamines, minéraux, anti-oxydants, acides gras essentiels. Bougez, riez, aimez, méditez, protégez-vous des personnes néfastes, prenez-du temps pour vous... et votre peau vous dira MERCI!

 

Pour en savoir plus et découvrir nos astuces beautés pour une peau lumineuse, lisez l'article complet sur le blog.

Pour déterminer les produits les plus adaptés à votre peau et votre routine beauté personnalisée, contactez-moi. 

CONSEIL SANTE

En hiver les infections types rhumes, mal de gorge, extinction de voix et autres infections... sont courantes. Pour les éviter au maximum, il ne faut pas hésiter à booster ses défenses immunitaires. La vitamine C ou acide ascorbique a justement, entre autres, pour rôle de permettre un bon fonctionnement du système immunitaire. 

 

On en trouve essentiellement dans les fruits et les légumes, tels que les kiwis, agrumes, persil, choux..., pour n'en citer que quelque-uns qu'on trouve en hiver.

L’acérola, pour une cure de vitamine C naturelle en Hiver

Mais il est un petit fruit particulièrement riche en vitamine C, star des compléments alimentaires de l'hiver.

L’Acérola, Malpighia Punicifolia, pousse dans les régions tropicales, telles que l’Amérique du Sud. On le retrouve au Pérou, au Brésil et au Venezuela  mais aussi aux Antilles où il est appelé cerise des Barbades ou des Antilles.

 

Cet arbuste aux fleurs de couleur rouge vif donne des fruits acidulés comestibles, qui ressemblent à des petites cerises et qui sont reconnus pour leur richesse en vitamine C 100% naturelle. 

En effet, avec un taux de 1 à 2 g de vitamine C pour 100g de pulpe, c'est l'un des fruits les plus riches en vitamine C puisqu'il en contient 30 fois plus que l'orange et 20 fois plus que le Kiwi.  Il est également riche en vitamine du groupe B, en antioxydants et en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer, potassium).

 

En Amérique du Sud, les habitants mangent les fruits, l'utilise sous forme de jus et font des cures en cas de fièvre ou de diarrhées. Le fruit de l'acérola est reconnu pour ses propriétés stimulantes et anti-infectieuses, mais il est également donné en cas d'anémie dans la mesure où il permet une meilleure absorption du fer.

 

Il est souvent utilisé sous forme de complément alimentaire du fait de sa richesse en vitamine C, qui contribue à réduire la fatigue, à protéger les cellules de l'organisme contre le stress oxydatif, au maintien d'un métabolisme énergétique normal et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les doses conseillées de vitamine C sont de 110 mg par jour pour un adulte en France. Suivant les pays, les recommandations vont de 40 mg à 120 mg.

 

Un comprimé par jour, à croquer,  suffit généralement à vous apporter vos besoins journaliers. Alors si vous êtes fatigué, sujet aux infections hivernales, stressé, n'hésitez pas à vous supplémenter!

 

Pour commander contactez-moi!