Conseils Beauté et Santé

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Conseil COSMETIQUE

L'hiver est bien installé, le froid et le vent vous agresse dès que vous mettez le nez dehors alors que chez vous la chaleur monte.

Vous appréciez particulièrement les longs moments dans le bain ou sous des douches bien chaudes.

C'est bien agréable, mais l'eau calcaire, les savons au PH élevé, les variations extrêmes de températures déséquilibrent votre barrière protectrice, le "film hydrolipidique", composée à la fois de gras et d'eau.

Votre peau tiraille, est rêche, rugueuse au toucher, vous démange; des petites peaux, voire des plaques apparaissent sur votre visage tandis que sur les jambes on dirait une "peau de croco"; votre peau rougit, réagit à chaque changement de température; elle manque, de souplesse, d'élasticité, d'éclat ... bref votre peau est sèche voire atopique et vous ne savez plus quoi faire.

 

10 conseils pour passer l'hiver en gardant une peau souple et douce!

1. L'état de votre peau dépend pour beaucoup de votre alimentation. Si elle sèche, c'est qu'elle manque de lipides. C'est le moment de lui apporter les bons gras, acides gras mono et polyinsaturés, issus des poissons gras (sardine, maquereau, anchois, hareng, truite, flétan, thon, saumon), des huiles végétales vierge 1ère pression à froid (olive, colza, noix, noisette, lin...), des fruits et graines oléagineux (olives, avocat, noix de coco, amandes, noix, noisette, noix de cajou...)

2. Votre film hydro-lipidique est altéré, il laisse l'eau s'évaporer. Il faut donc le réparer mais aussi boire beaucoup d'eau et limiter les boissons sucrées, sodas et alcools.

3. Le zinc est un minéral essentiel pour la peau. Or, nous sommes souvent carencé. Pour apporter les 10 à 12 mg dont on a besoin par jour, vous pouvez manger des fruits de mer, et en particulier des huîtres, du fromage, du foie (veau, agneau, poulet...), de la viande mais aussi du cacao en poudre non sucré, des noix de cajou ou de pécan, du pain complet ou aux céréales, des graines de coriandre, cumin, sésame, tournesol et des légumineuses.

4. Du coté des vitamines, plusieurs participent à un bon état de peau. La vitamine A, présente dans les fruits et légumes colorés (carottes, abricots, tomate, épinards, choux...), le beurre, le jaune d’œuf et les foies, et la vitamine E, que l'on retrouve dans le huiles végétales et les oléagineux, sont des vitamines anti-oxydantes et protectrice de la peau. Une carence en vitamine B6 peut créer une altération de la peau mais levure de bière, banane, légumes secs, viandes ou poissons vont pouvoir combler le déficit.

5. Vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires Phyt'ssima, riche en acide gras essentiels (apportés par l'huile d'onagre) et vitamine E; et/ou une cure de Zinc+B6 ou de Levure de Bière de chez MGD pour compenser les carences alimentaires.

6. Afin d'éviter les changements trop brutaux de température qui assèchent votre peau, ne surchauffez pas votre maison et ne laissez pas coulez une eau brûlante pendant votre douche.

7. Evidemment, pour retrouver une peau souple, bien nourrit et hydratée, il faut également opter pour le bon rituel pour l'entretenir. Afin d'éviter l'eau chaude et calcaire, l'idéal est de la nettoyer matin et soir avec un lait nettoyant sans rinçage ou un pain surgras associé à un tonique ou une eau florale, tel l'hydrolé d'oranger de Phyt's. 

8. Puis, le matin, vous appliquerez une bonne crème protectrice et nourrissante sur le visage et les mains, sans oublier les lèvres. Pour ces dernières, deux solutions, faciles à emporter pour en remettre facilement dans la journée, s'offrent à vous avec Phyt's: le stick à lèvres nutrition extrême ou le soin confort des lèvres, tous les deux riches en huiles et beurres végétaux nourrissants et protecteurs.

Le soir, il sera important de réparer la peau avec des sérums d'huiles végétales.

9. Chaque semaine, nous ne pouvons que vous recommander de faire un gommage doux contact+ suivi du masque douceur nutrition extrême, pour éliminer les cellules mortes et apporter un bain de nutrition à votre peau.

10. Et enfin, vous n'oublierez pas de vous couvrir au maximum le visage et de mettre des gants avant de sortir.

 

Contactez-moi pour faire un diagnostic de peau et déterminer vos besoins de produits cosmétiques et de compléments alimentaires en ces mois d'hiver.

 

Conseil BEAUTE

Il est un rituel beauté qui a ses adeptes mais qui est généralement rarement fait ou bien fait, c'est l'association gommage-masque! Pourtant, si on veut une peau belle, nette et saine, c'est un rituel complémentaire et nécessaire, qui peut donner des résultats spectaculaires, s'il est bien réalisé.

 

Notre peau, un organe vital dont il faut prendre soin

L'épiderme est composé de cellules qui se renouvellent continuellement et entièrement en 30 jours.

Son rôle est avant tout protecteur, contre les agressions extérieures (rayonnements solaires, chaud, froid, vent, produits détergents, eau calcaire...), mais aussi internes (agents microbiens, radicaux libres...). S'il est endommagé il ne pourra pas remplir son rôle et de là pourront découler des irritations, des rougeurs, des sensations de tiraillement ou de picotement, des réactions aux changements de températures, voir des lésions type couperose, eczéma, urticaire, lucite, melasma, acné... mais aussi un vieillissement prématuré de la peau.

Il est donc plus que nécessaire de le protéger et de le réparer en utilisant des produits cosmétiques adaptés, au bon moment. Le rituel gommage/masque en utilisation hebdomadaire est souvent recommandé.

 

A chaque peau, un gommage adapté

L'objectif du gommage est d'activer l'élimination des cellules mortes de la couche supérieure de l'épiderme afin d'affiner et de lisser le grain de peau. Pour chaque type ou état de peau, on trouve des gommages  adaptés.

Pour les peaux grasses un gommage doux à grains et/ou chimique chaque semaine permet de désobstruer les pores et d'affiner l'épiderme en éliminant les cellules mortes et les impuretés sans décaper la peau. 

Pour les peaux sèches un gommage très doux sans grains va éliminer les cellules mortes, redonner de l'éclat et de la douceur à la peau.

Pour les peaux matures un gommage peluchable ou enzymatique permet d'élimer en douceur les cellules mortes qui ternissent le teint, de lisser le grain de peau, d'unifier et d’éclaircir le teint.

Les peaux sensibles et réactives doivent espacer les gommages et utiliser des produits extrêmement doux. En cas de peaux très sensibles, il vaut mieux éviter les gommages et se concentrer sur la réparation de la peau.

 

Le masque, pour une réparation intense

Après un gommage, la couche supérieure de l'épiderme est affinée, les pores sont ouverts, la peau est plus perméable. De ce fait les actifs pourront mieux pénétrer et donc réparer la peau en profondeur. A l'inverse, les agressions extérieures pourraient l'endommager si l'on ne reforme pas rapidement l'intégrité de la barrière cutanée. Le masque est le produit idéal pour apporter un bain d'actifs qui assurera une régénération intense de l'épiderme et une restructuration du film hydrolipidique.

De texture crème ou gel, il est appliqué en couche épaisse après avoir retiré le gommage avec des éponges ou des serviettes humides. On le laisse généralement poser entre 10 à 20 minutes pour un effet optimal. Comme pour le gommage, à chaque type de peau ou besoin de peau, un masque est adapté.

 

 

De l'importance de ne pas dissocier gommage et masque

Pour bien comprendre l'importance d'associer gommage et masque (sauf cas particulier comme une peau très sensible), on peut comparer la peau a un meuble qu'on veut repeindre ou vernir. On va d'abord le poncer avant de le peindre, en appliquant plusieurs couches. Chaque étape est importante, si on peint sans poncer, il restera des aspérités, si on ponce sans peindre ou en ne faisant qu'une couche, on a atténué les défauts et les irrégularités mais le meuble ne parait pas neuf.

C'est pareil pour la peau, si on gomme sans faire de masque ensuite, on ne répare pas en profondeur l'épiderme. Si on fait un masque sans le précéder d'un gommage, les actifs pénètrent moins bien et sont moins efficaces, le renouvellement cellulaire n'est pas réactivé.

 

Pour avoir un effet spectaculaire, il faut donc associer gommage et masque avec des actifs adaptés à son type et à son état de peau! Votre esthéticienne est là pour vous conseiller les produits qui vous conviennent et comment les utiliser.

Pour en savoir plus, lisez l'article complet sur le blog beauté. Pour commander contactez-moi!

CONSEIL SANTE

En hiver les infections types rhumes, mal de gorge, extinction de voix et autres infections... sont courantes. Pour les éviter au maximum, il ne faut pas hésiter à booster ses défenses immunitaires. La vitamine C ou acide ascorbique a justement, entre autres, pour rôle de permettre un bon fonctionnement du système immunitaire. 

 

On en trouve essentiellement dans les fruits et les légumes, tels que les kiwis, agrumes, persil, choux..., pour n'en citer que quelque-uns qu'on trouve en hiver.

L’acérola, pour une cure de vitamine C naturelle en Hiver

Mais il est un petit fruit particulièrement riche en vitamine C, star des compléments alimentaires de l'hiver.

L’Acérola, Malpighia Punicifolia, pousse dans les régions tropicales, telles que l’Amérique du Sud. On le retrouve au Pérou, au Brésil et au Venezuela  mais aussi aux Antilles où il est appelé cerise des Barbades ou des Antilles.

 

Cet arbuste aux fleurs de couleur rouge vif donne des fruits acidulés comestibles, qui ressemblent à des petites cerises et qui sont reconnus pour leur richesse en vitamine C 100% naturelle. 

En effet, avec un taux de 1 à 2 g de vitamine C pour 100g de pulpe, c'est l'un des fruits les plus riches en vitamine C puisqu'il en contient 30 fois plus que l'orange et 20 fois plus que le Kiwi.  Il est également riche en vitamine du groupe B, en antioxydants et en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fer, potassium).

 

En Amérique du Sud, les habitants mangent les fruits, l'utilise sous forme de jus et font des cures en cas de fièvre ou de diarrhées. Le fruit de l'acérola est reconnu pour ses propriétés stimulantes et anti-infectieuses, mais il est également donné en cas d'anémie dans la mesure où il permet une meilleure absorption du fer.

 

Il est souvent utilisé sous forme de complément alimentaire du fait de sa richesse en vitamine C, qui contribue à réduire la fatigue, à protéger les cellules de l'organisme contre le stress oxydatif, au maintien d'un métabolisme énergétique normal et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les doses conseillées de vitamine C sont de 110 mg par jour pour un adulte en France. Suivant les pays, les recommandations vont de 40 mg à 120 mg.

 

Un comprimé par jour, à croquer,  suffit généralement à vous apporter vos besoins journaliers. Alors si vous êtes fatigué, sujet aux infections hivernales, stressé, n'hésitez pas à vous supplémenter!

 

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