· 

Une routine beauté essentielle pour une peau éclatante

Chaque jour nous sommes soumis à de nombreuses agressions. La pollution de l'air engendrée par les gaz d'échappements, la fumée de tabac, les cheminées d'usine, les solvants contenus dans les peintures, vernis et laques, les engrais et pesticides... altèrent petit à petit notre organisme. Ces xénobiotiques saturent nos organes de détoxification, nos émonctoires, qui à long terme fonctionnent au ralentit, affectant notre santé mais aussi notre peau. Allergies respiratoires et cutanées, inflammations, maladies ORL, troubles hépatiques, surpoids, eczéma, urticaire, acné, pellicules... sont autant de troubles que peuvent engendrer une accumulation de toxiques.

 

La peau, un organe essentiel à protéger

La peau est non seulement un des 5 émonctoires par lequel l'organisme évacue les déchets, via la transpiration et la production de sébum, mais en plus elle est en contact direct avec les polluants atmosphériques. Elle subit donc une double intoxication, par l'extérieure via un contact direct même si il est généralement invisible et par l'intérieure en tant qu'organe d'élimination.

L'épiderme, qui est la première barrière de l'organisme face aux agressions extérieures, est facilement endommagée : la peau manque d'oxygène, le renouvellement cellulaire ralentit, la peau vieillit prématurément, la perte en eau s'accélère, la production de sébum est stimulée. Au final, la peau devient réactive, rides et ridules apparaissent, des pathologies cutanés (acné, eczéma...) surgissent, le teint se brouille...

Pour éviter ces désagréments, il est essentiel de prendre soin chaque jour de sa peau et donc d'adopter  une bonne routine beauté.

 

Une routine beauté quotidienne en 3 gestes simples pour une peau lumineuse

  • Nettoyer et Démaquiller sa peau matin et soir

Le nettoyage et le démaquillage de la peau est le premier geste primordial à faire matin et soir pour garder une peau belle et saine.

Même si vous ne vous maquillez pas il est essentiel de bien nettoyer sa peau chaque soir. Comme nous venons de le voir elle a été en contact avec de nombreux polluants  dont il faut la débarrasser afin qu'elle puisse faire son travaille de régénération pendant la nuit.

Le matin, le nettoyage permettra d'éliminer les toxines accumulées pendant la nuit, de réveiller la peau en douceur et de lui permettre de se défendre dans la journée à venir.

Suivant son type de peau et ses préférences de nombreux produits permettent de bien nettoyer et démaquiller sa peau. Il n'y a pas de raison de ne pas trouver son bonheur.

Une peau sèche privilégiera un lait démaquillant suivi d'un tonique si elle est maquillée ou un pain surgras nourrissant sinon.
Une peau mixte à grasse pourra utiliser une mousse ou un gel nettoyant pureté qui se rince à l'eau et pourra parfaire le démaquillage avec un tonique adapté.
Une peau sensible évitera le contact avec l'eau, surtout si elle est très calcaire, et préférera un lait démaquillant ou une eau micellaire.

Les pressés pourront utilisées une eau micellaire qui nettoie et démaquille en un seul geste.
Ceux qui aiment le contact avec l'eau le matin pour se réveiller et le soir pour se débarrasser des impuretés auront l'embarras du choix : savon surgras, mousse ou gel nettoyant, lait hydro-nettoyant...

  • Protéger  le matin

La peau étant soumise à de nombreuses agressions tout au long de la journée, il est nécessaire de bien la protéger. Le film hydrolipidique, qui est la première barrière de la peau, doit être parfaitement intègre pour ne rien laisser passer.

Chaque matin, il est indispensable d'appliquer une crème sur l'ensemble du visage et du cou qui formera un film protecteur , hydratera et nourrira les peaux sèches pour éviter la perte en eau, matifiera les peaux grasses pour éviter les luisances, assurera une bonne tenue du maquillage sans abîmer la peau, apportera du confort tout au long de la journée pour éviter tiraillements et démangeaisons, luttera contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, stimulera l'oxygénation de la peau aussi bien qu'une longue balade en forêt...

Dans certains cas, on pourra potentialiser l'effet de la crème de jour en utilisant un sérum ou un concentré d'actifs, sous sa crème. Il s'agit de faire une cure de 2 à 3 mois qui aura pour objectif de cibler une problématique particulière (éclat du teint, fermeté, déshydratation, rides, taches pigmentaires...).

 

 Astuce de pro

Eté comme hiver les UV  altèrent la peau à plus ou moins long terme et sont responsables de son vieillissement, de l'apparition des taches pigmentaires, voir de cancers de la peau. Il est donc judicieux de mettre une protection solaire par-dessus sa crème ou tout simplement de mélanger un peu de crème solaire à sa crème de jour pour protéger sa peau des UV.

  • Réparer et régénérer le soir

C'est la nuit, lorsque nous dormons, que les cellules travaillent pour réparer les dégâts de la journée, à condition qu'elles ne soient pas trop endommagées. Malheureusement avec l'âge, et cela dès la vingtaine mais encore plus à la ménopause pour les femmes, le renouvellement cellulaire se fait de moins en moins bien et il est nécessaire de l'aider.

En appliquant chaque soir une crème de nuit adaptée à votre peau vous allez aider votre organisme à la réparer, la régénérer et la rééquilibrer, à stimuler le renouvellement cellulaire et donc à affronter une nouvelle journée d'agressions. Si le vieillissement de la peau est inéluctable il sera plus lent.

Comme le matin, il pourra être nécessaire à certaines périodes d'appliquer un concentré d'actif avant sa crème de nuit pour cibler une problématique particulière.

 

Astuce de pro

On n'utilise généralement pas la même crème le soir que le matin. La nuit, pour  se rééquilibrer et  se réparer la peau a besoin d'actifs nourrissants qui graisseraient trop la peau si ils étaient utilisés le matin (en dehors de peaux très sèches). Les huiles végétales recèlent de  vertus méconnues . Elles peuvent être utilisées pures sur la peau le soir ou mélangées à votre crème de jour. Faites vous aider d'un spécialiste pour trouver les huiles adaptées à votre peau.

 

A chaque peau et à chaque saison sa crème. On utilise pas toute l'année, toute sa vie la même crème et on ne copie pas celle de sa copine qui n'a pas forcément la même problématique de peau.  On peut faire un diagnostic de peau auprès d'une esthéticienne, qui est la spécialiste de la beauté de la peau et qui sera à même de conseiller les meilleures produits.

 

Ce qui se passe à l'intérieur se voit à l'extérieur

La peau est aussi le reflet de votre mode de vie. Alimentation grasse et sucrée, carence en vitamines et minéraux, manque d'eau, stress, manque d'activité physique, tabac, alcool, manque de sommeil, abus de soleil... sont autant de facteurs qui perturbent le bon fonctionnement de la peau et laissent des stigmates parfois irréversibles.

Alors si il est nécessaire de bien entretenir sa peau de l'extérieur n'oubliez pas de la nourrir de l'intérieur. Faites le plein de vitamines, minéraux, anti-oxydants, acides gras essentiels. Bougez, riez, aimez, méditez, protégez-vous des personnes néfastes, prenez-du temps pour vous... et votre peau vous dira MERCI!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0